Login

Viande bovine et ovine Ambiance commerciale calme au concours de Boussac

175 animaux présentés pour le 34éme concours de la race charolaise et croisée de Boussac dans la Creuse, orchestré par Denis Gavreron. Les ovins, sont aussi présents, pour les approvisionnements de Pâques dont les besoins en bonne marchandise sont importants avec l’arrivée de la campagne de l’agneau de Pâques. Le commerce est calme en ovins comme en bovins. Le concours de Boussac a enregistré une baisse d’effectif de 20%.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le jury a eu la matinée de dimanche pour sélectionner les meilleurs animaux de concours (© DR)
La qualité et l’homogénéité du concours n’ont pas facilité la tâche du jury, composé comme à l’habitude de bouchers, d’abatteurs et d’éleveurs, qui ont eu la matinée de dimanche pour sélectionner les meilleurs animaux de concours dont la conformation, la finition et un bon développement musculaire, restaient les critères de sélection.

Prix d'honneur pour une charolaise

Le super prix d’honneur vache a été attribué au Gaec Ravel de la commune des Mars (23) pour sa femelle de race charolaise, qui n’a pas laissé indifférente la société Sva pour ses enseignes de la grande distribution d’Auzances. Cet animal a su se mettre en avant parmi tous les candidats grâce à son propriétaire, qui a mis sept mois de travail pour parvenir à cette finition. Le prix de vente de cette femelle est de 5,18 euro- kilo carcasse, soit 30 centime d’euro de moins de ce que pouvait espérer l’éleveur. Pour la génisse qui a remporté le super prix d’honneur, l’éleveur venu de Montgivray a cédé sa bête de 700 kg pour 6,10 euro de kilo-carcasse à un jeune boucher de la région qui venait acheter pour la première fois un animal de concours.
Dans l’ensemble, la tendance commerciale est assez calme, avec des ventes souvent conclues d’avance avec l’acheteur habituel à qui l’éleveur a promis une bête de concours. Les échanges sont assez longs pour la marchandise classée en bas de tableau et les cours sont peu relevés, reflêt de l’état du commerce actuel.

5,80 euros/kilo carcasse pour les ovins

Sur la foire, une quarantaine d’ovins croisés charolais - apportant plus de viande et moins de laine - permettent de présenter de beaux animaux de concours. Michel Bignet, éleveur aux Trois Fonds, se désole un peu du manque de concurrence mais et cède ses deux lots pour 5,80 euros/kilo carcasse. «J’ai perdu 30 centimes d’euro du kilo-carcasse par rapport à l’an passé sur des animaux offrant 20 kilo de viande, la baisse est conséquente sur 20 têtes», commente l’éleveur. Les transactions ont été peu discutées. En effet, seulement deux acheteurs se sont déplacés, diminuant la concurrence.

Palmarès du concours interdépartemental des bovins de boucherie et agneaux de Boussac 2007

Super prix d’honneur des châtrons :
GAEC Duchier à Nouhant (23)


Le super prix d’honneur des génisses (© DR)
Super prix d’honneur des génisses :
Durant Daniel à Montgivray (36)

Super prix d’honneur des vaches :
GAEC Ravel Les Mars (23)

Super prix d’honneur des culards
Jamet Roland à Treignat (03)

Super prix d’honneur des culardes
GAEC Bigouret à St Sylvain sous Toulx

Prix d’ensemble des chatrons
GAEC Duchier à Nouhant (23)
GAEC du Breuil à Lepaud (23)
GAEC Chopinet à Saint Pardoux les Cards (23)

Prix d’ensemble des femelles
M. Prinet Daniel St Aout
Gasnier Gilbert Archignat (03)
GAEC Ravel Les Mars (23)


Super prix d’honneur des agneaux pour le lot de Michel Bignet (© DR)
Prix d’ensemble mixte
GAEC de Renardive à Nouhant (23)
GAEC Duchgier à Noiuhant (23)
Cholin Olivier à Malleret Boussac

Prix d’ensemble des culardes
Villemeyre Guy Evaux les Bains (23)
Bouyeron Frédéric Saint Yriex les Bois

Super prix d’honneur des agneaux
Bignet Michel à Trois Fonds

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement